Instagram sans violence

PRINCIPES DE BASE

Ce que les jeunes qui sont sur Instagram devraient savoir


Quelle est l’approche d’Instagram face à la Cyberviolence?

Quand Instagram constate qu’une utilisatrice ou un utilisateur a enfreint ses Règles de la communauté ou qu’un compte a été créé intentionnellement pour intimider une autre personne ou si une photo ou un commentaire vise à harceler une personne, le contenu en question est supprimé et l’utilisatrice ou l’utilisateur reçoit un avertissement, est bloqué temporairement — ou dans les cas les plus graves, voit ses comptes supprimés de manière permanente.


Conditions d'utilisation

En tant qu’utilisatrice ou utilisateur d’Instagram, vous :

  • Devez être âgé(e) d’au moins 13 ans.
  • Devez être propriétaire ou avoir le droit de publier le contenu que vous souhaitez publier dans votre compte.
  • Ne devez pas publier de contenu haineux ou sexuellement explicite
  • Ne devez pas harceler les autres utilisatrices et utilisateurs ou avoir un comportement abusif envers eux.

Instagram...

  • N’est pas propriétaire de votre contenu. Cependant, en devenant utilisatrice ou utilisateur d’Instagram, vous donnez à cette plateforme la permission d’utiliser votre propriété intellectuelle (PI) — vos photos et vidéos — gratuitement*.
  • A le droit de supprimer vos publications sans vous en avertir.
  • A le droit de modifier son entente avec les utilisatrices ou utilisateurs sans vous prévenir.
  • Ne vérifie pas tous les messages pour s’assurer qu’ils respectent ses règles.
  • Peut vous interdire d’utiliser ses services si vous ne respectez pas ses règles

*Note: : Cela veut dire que Instagram n’a pas l’obligation de vous payer des droits d’auteur ou toute autre compensation pour utiliser le contenu que vous téléchargez sur la plateforme. Même si vous supprimez du contenu, Instagram pourrait avoir des copies de sauvegarde ou accès au contenu qui a été partagé de nouveau par d’autres utilisatrices et utilisateurs et qui n’a pas encore été supprimé.


Apprenez-en plus sur les règles de la communauté d'Instagram.


Voici ce que nous trouvons qu’Instagram fait de positif pour lutter contre la cyberviolence!

Ces recommandations ont été formulées en collaboration avec le Purple Sisters Youth Advisory Committee d’Ottawa.

  • Dans la dernière version de ses règles de la communauté, Instagram interdit de diffamer, poursuivre, intimider, harceler ou menacer des personnes ou des entités, d’en usurper l’identité, et de publier d’information privée ou confidentielle à leur sujet.
  • Les utilisatrices et utilisateurs peuvent cacher une photo de façon à ce qu’elle n’apparaisse pas sur leur profil. Seule la personne qui publie peut identifier les personnes, mais toute personne identifiée par celle qui publie peut empêcher cette photo d’apparaître dans « Photos de vous ». Vous pouvez le faire en touchant votre nom d’utilisatrice ou d’utilisateur dans un message, et en sélectionnant ensuite « Masquer de mon profil ».
  • Instagram a instauré la fonction qui permet de passer rapidement d'un compte à l'autre.. Cela veut dire que les utilisatrices et utilisateurs peuvent basculer ou passer d’un de leurs comptes à un autre. 
  • Instagram a récemment lancé les fonctions filtrage de commentaires& et blocage de listes. Ces fonctions sont disponibles pour toutes ses utilisatrices et utilisateurs, ce qui veut dire que celles-ci et ceux-ci peuvent gérer les commentaires sur leurs photos, et même carrément empêcher les autres de faire des commentaires.
  • Les utilisatrices et utilisateurs peuvent aussi choisir de retirer des messages privés / partages de photos.
  • Instagram n’envoie pas d’avis aux utilisatrices et utilisateurs bloqués.
  • Toute personne peut signaler de l’abus sur Instagram à Instagram.
  • Instagram a collaboré avec’ Pages d'aide, son Espace Confidentialité et sécurité, et sa Ressource sur les troubles de l'alimentation.
  • Instagram a collaboré avec Connect Safely et Habilo Médias pour rédiger des Conseils pour les parents et a créé des partenariats avec des organismes spécialisés en sécurité autour du monde pour rendre ce guide pertinent localement.

Recommandations clés pour qu’Instagram lutte contre la cyberviolence

Ces recommandations ont été formulées en collaboration avec le Purple Sisters Youth Advisory Committee d’Ottawa.

Instagram devrait...

  • Augmenter la diversité de son leadership — y compris en créant plus de possibilités pour les femmes et les personnes LGBTQ+.
  • Augmenter la diversité de son leadership — y compris en créant plus de possibilités pour les femmes et les personnes LGBTQ+.
  • Élargir la définition de « discours haineux » de sorte qu’elle réfère explicitement au harcèlement fondé sur la transphobie, la misogynie, la discrimination fondée sur le handicap, le poids et la classe sociale.
  • Responsabiliser les agresseurs en ligne face à leurs actions.
  • Permettre aux utilisatrices et utilisateurs de signaler la violence et le harcèlement au nom de tiers, et les encourager à le faire. Les interventions de témoins sont cruciales pour prévenir et faire cesser la cyberviolence.
  • Prendre des mesures proactives pour surveiller et filtrer le contenu violent ou harcelant.
  • Permettre aux utilisatrices et utilisateurs de bloquer une utilisatrice ou un utilisateur peu importe si l’utilisatrice ou l’utilisateur en question les a déjà bloqués.
  • S’assurer que les équipes qui répondent aux rapports d’incident de cyberviolence aient de la formation sur les questions de violence fondée sur le genre, et de la formation préparée par des personnes expertes en la matière — y compris les personnes qui offrent des services directs et les survivantes et survivants de cyberviolence.
  • Examiner en priorité les rapports d’incident lié au harcèlement et à la violence.
  • Rendre les conditions d’utilisation — et en particulier les politiques sur l’utilisation des données — plus faciles à trouver et à lire.
  • S’assurer que les services de localisation soient « fermés » par défaut et signaler clairement aux utilisatrices et utilisateurs le fait que ces services soient « ouverts » lorsque c’est le cas.
  • Adopter et promouvoir le système de surveillance ouverte de la transparence des certificats, un système qui permet de savoir quels certificats seront jugés dignes de confiance par un navigateur qui respecte la transparence des certificats. Cela augmente la capacité des plateformes de médias sociaux de surveiller et de vérifier l’accès, les certificats et le code malfaisant de tiers.
  • Limiter ou fermer complètement les applications tierces.
  • Rendre les services de sécurité et de soutien accessibles aux utilisatrices et utilisateurs — y compris en fournissant de l’information facile à trouver et à lire sur les services de soutien locaux
  • Bâtir des partenariats à long terme avec des personnes expertes en matière d’élimination de la violence et des intervenantes et intervenants offrant des services directs.

Lisez nos recommandations générales aux plateformes de médias sociaux.

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