Conseils sur la sécurité en ligne

Tout le monde a le droit d’exister en toute sécurité dans les espaces numériques. 

  • Opposez-vous à la cyberviolence et au cyberharcèlement aussitôt que ces comportements surviennent dans vos espaces numériques.
  • Intervenez contre la violence en tout sécurité. Il y a plus d’une façon d’intervenir. Choisissez une approche avec laquelle vous êtes à l’aise.
  • Ne partagez jamais de publications nuisibles sur les médias sociaux. Vous pouvez les signaler, les supprimer ou en parler à une personne de confiance. Vous pouvez aussi publier un message différent en soulignant les ressources utiles qui puissent aider une personne qui subit du cyberharcèlement.

 

Vos données ne sont pas en sécurité en ligne.

  • Si votre activité Internet n’est pas chiffrée, elle n’est PAS privée et vous devriez présumer qu’une autre personne ou un autre appareil peut la voir.
  • Le chiffrement est une façon de cacher de l’information importante en utilisant un code, avant que cette information soit envoyée sur Internet.
  • Si l’on n’y prête pas attention, les biscuits (cookies) enverront vos données confidentielles aux compagnies privées
  • Le Wi-Fi public n’est nullement sécuritaire.
  • Ne faites pas confiance aux applis qui exigent l’accès à vos comptes.

 


 

Prenez des mesures supplémentaires pour vous protéger

  • Faites attention au géomarquage. Plusieurs sites offrent, dans les paramètres de confidentialité, l’option de désactiver le géomarquage.
  • Tentez de trouver l’option permettant de désactiver la localisation sur tout site sur lequel vous publier du contenu ou des médias.
  • Si vous avez des dossiers, des photographies ou tout autre type de média qui n’est pas chiffré, ceux-ci ne sont PAS privés. Vous devriez prendre pour acquis qu’une personne ou une entité quelconque peut les voir.
  • Les téléphones ne seront jamais sécuritaires mais vous pouvez toujours tenter de les rendre plus sécuritaires! Vous pouvez également chiffrer votre ordinateur pour que nul ne puisse avoir accès à votre disque dur.
  • Utilisez les connections SSL & HTTPS à chaque fois qu’il est possible de le faire.
  • SSL (ou couche de sockets sécurisés/Secure Sockets Layer) est une technologie de sécurité qui crée un lien chiffré entre un site Web et un navigateur. HTTPS (ou Hyper Text Transfer Protocol Secure) aide à chiffrer toutes les communications entre votre navigateur Web et le site Web que vous visitez.
  • Tous les sites de médias sociaux ont différents niveaux de sécurité. Certains sont meilleurs que d’autres. Vous devriez faire des recherches Google sur différents guides de protection de la vie privée applicables aux médias sociaux pour comprendre quels outils vous pouvez utiliser pour vous protéger.

 


 

Ce contenu a été adapté à partir des ressources suivantes :

 

Take Back the Tech! (disponible en français)

Safe Hub Collective (disponible en anglais seulement)

Traçons les limites

 


 

Vous voulez encore plus de ressources sur la sécurité? Consultez celles-ci! 

 

RESSOURCES SUR LA CYBERVIOLENCE 

 

Traçons les limites

Engager la population ontarienne dans un dialogue sur la violence à caractère sexuel.

Hollaback! Staying safe on social media- We’ve got your back! (disponible en anglais seulement)

Nous présentons nos nouveaux guides sur la sécurité des médias sociaux pour Facebook, Twitter, Reddit, Tumblr et Youtube! Nous avons travaillé fort avec ces plateformes pour que le processus qui permet de comprendre la sécurité en ligne devienne prioritaire.

Chaque guide fournit de l’information facile à consulter pour les utilisatrices ou utilisateurs, sur la meilleure utilisation possible des outils de signalement et de protection de la vie privée sur chaque plateforme. Et pour la première fois, toute cette information se retrouve à un seul endroit attrayant!

Take Back the Tech!  (disponible en français)

Take Back the Tech! est une campagne qui vise à se réapproprier les technologies de l’information et des communications (TIC) pour éliminer la violence faite aux femmes (VFF).

Safe Hub Collective (disponible en anglais seulement)

Safe Hub Collective est un groupe qui vise à rendre tous les espaces publics plus sécuritaires et plus accessibles pour tout le monde dans la région du Greater Boston, à travers l’action collective et les solutions ancrées dans les communautés.

Crash Override Network (disponible en anglais seulement)

Online Abuse Crisis Helpline est un centre de ressources et un groupe de revendication. Son personnel est composé de survivantes et survivants qui tentent de rendre l’Internet plus sécuritaire.

Women, Action & the Media (disponible en anglais seulement)

Signaler et examiner le harcèlement sur Twitter, et intervenir face à celui-ci : des recommandations.

WAM! a lancé un projet pilote pour appuyer les utilisatrices et utilisateurs qui subissent du harcèlement et de la violence genrée sur cette plateforme, ce qui comprend de la violence fondée sur des intersections avec la race, l’identité LGBT, et d’autres types d’oppression.