Soutien

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BESOIN DE SOUTIEN?​

 

Parce que c’est correct de ne pas se sentir bien de temps en temps!​

 

Si vous ou une autre personne que vous connaissez subissez de la violence en ligne, fondée sur le genre, vous pouvez agir! Vous pouvez en parler à une personne adulte ou à une intervenante de confiance, pour voir quelles mesures vous pourriez prendre.

Qui peut aider? À l’école : Conseiller d’orientation · Travailleuse ou travailleur social · Psychologue · Membre du personnel ou enseignante/enseignant à qui vous faites confiance · Agent(e) de police ou d’une autre ressource

Vous pourriez en parler à vos parents ou ami(e)s. Pour votre propre sécurité, ne gardez pas la violence que vous avez vécue secrète — allez chercher de l’aide!

Rappelez-vous que ce n’est pas de votre faute et que tout le monde a le droit d’être cru!

Vous êtes une personne forte, puissante et importante. Votre sécurité est prioritaire. Assurez-vous de lire ce guide dans un endroit sécuritaire.

Lisez le <<guide de soutien personnels>> de Heartmob ici! (disponible en anglais seulement)


 

Si vous ou une autre personne que vous connaissez subissez de la violence en ligne, fondée sur le genre, vous pouvez...

  • Appelez quelqu'un que vous avez confiance pour vous soutenir



  • Signaler votre expérience à la plate-forme de médias sociaux​

 


 

COMMENT AIDER UNE AMIE OU UN AMI!​

 

Voici quelques idées!

  • D’abord, et c’est sans doute ce qu’il y a de plus important, croyez-les et rappelez-leur que ce n’est pas de leur faute!
  • Écoutez, écoutez et écoutez sans porter de jugement et en offrant votre soutien.
  • Rappelez-vous que les survivantes et survivants sont experts relativement à leurs propres expériences.
  • Concentrez-vous sur les besoins des survivantes et survivants.
  • Permettez-leur de prendre leurs propres décisions et respectez leurs choix.
  • Respectez ce que la personne survivante a déjà fait et construisez avec elle, à partir de là.
  • Aidez-les à trouver des ressources et de l'information si c’est ce qu’elles souhaitent.
  • Vous pouvez aussi aider votre ami(e) à documenter et à recueillir de la preuve de ce qui est arrivé (p. ex., conserver les entrées de journal, faire des signalements, examiner le matériel pertinent, répondre, prendre des captures d’écran, conserver des dossiers sur les adresses URL au contenu malfaisant, surveiller les comptes de médias sociaux, etc. 
  • Et n’oubliez pas de prendre soin de vous aussi!
  • Soyez à l’affut des risques plus élevés, tels que la dépendance à la technologie, pour des raisons médicales, ou l’utilisation de la technologie comme seule source de soutien.

Voici également quelques Conseils pour les ami(e)s et la famille des survivantes et survivants (disponible en anglais seulement)

 


RESSOURCES SUR LA CYBERVIOLENCE 

 

Traçons les limites

Engager la population ontarienne dans un dialogue sur la violence à caractère sexuel.

 

Hollaback! Staying safe on social media- We’ve got your back! (disponible en anglais seulement)

 

Nous présentons nos nouveaux guides sur la sécurité des médias sociaux pour Facebook, Twitter, Reddit, Tumblr et Youtube! Nous avons travaillé fort avec ces plateformes pour que le processus qui permet de comprendre la sécurité en ligne devienne prioritaire.

Chaque guide fournit de l’information facile à consulter pour les utilisatrices ou utilisateurs, sur la meilleure utilisation possible des outils de signalement et de protection de la vie privée sur chaque plateforme. Et pour la première fois, toute cette information se retrouve à un seul endroit attrayant!

 

Take Back the Tech! (disponible en français)

Take Back the Tech! est une campagne qui vise à se réapproprier les technologies de l’information et des communications (TIC) pour éliminer la violence faite aux femmes (VFF).

 

Safe Hub Collective (disponible en anglais seulement)

Safe Hub Collective est un groupe qui vise à rendre tous les espaces publics plus sécuritaires et plus accessibles pour tout le monde dans la région du Greater Boston, à travers l’action collective et les solutions ancrées dans les communautés.

 

Crash Override Network (disponible en anglais seulement)

Online Abuse Crisis Helpline est un centre de ressources et un groupe de revendication. Son personnel est composé de survivantes et survivants qui tentent de rendre l’Internet plus sécuritaire.

 

Women, Action & the Media (disponible en anglais seulement)

Signaler et examiner le harcèlement sur Twitter, et intervenir face à celui-ci : des recommandations.

WAM! a lancé un projet pilote pour appuyer les utilisatrices et utilisateurs qui subissent du harcèlement et de la violence genrée sur cette plateforme, ce qui comprend de la violence fondée sur des intersections avec la race, l’identité LGBT, et d’autres types d’oppression.

 

 

 

BESOIN D'AUTRES RESSOURCES?​

 

Jeunesse J’ècoute

Accessible en tout temps, anonyme, gratuity, confidential, professionnel service téléphonique

Pour les 20 ans et moins.

1-800-668-6868

 

Le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa ​

Le Bureau des services à la jeunesse est un organisme multiservices qui offre des services en anglais et en français dans les domaines de l’emploi, de la santé et du logement, de la santé mentale, de l’engagement des jeunes et de la justice pour les jeunes. Nous travaillons en partenariat dans le but d’élaborer et d’offrir de meilleures conditions, de meilleurs services et de meilleures occasions pour les jeunes et les familles, et d’intervenir en faveur de ceux-ci.

Cyberaide​

Canada’s tipline to report the online sexual exploitation of children.

 

 

Bureaux d'avocats pour enfants au Canada (disponible en anglais seulement)

Liste des bureaux de défense des droits des enfants disponibles dans chaque province.

 

Hebergement Femmes

Hebergementfemmes.ca est une ressource en ligne conçue pour aider les femmes qui cherchent à fuir une situation de violence. La carte interactive est facile à utiliser pour communiquer rapidement avec la maison d’hébergement la plus proche pouvant offrir sécurité, espoir et soutien.